Revenir au site

Suspense!

Retour sur l'atelier d'écriture créative sur le thème du suspense

· fiction,histoire,écrire,exercices,suspense

NOUVEAU: Retrouvez cet article sur le podcast: Passage des histoires.

 

Aujourd’hui, on va jouer à se faire peur…

Le suspense, ou Thriller en anglais, est un de mes genres de prédilection. C’est, avec le genre policier, celui que j’aime le plus lire et écrire. Loin d’être une spécialiste dans ce domaine, j’ai eu l’occasion de partager mon appétit pour ce style littéraire lors d’un atelier d’écriture créative. Voici ce qu’il en ressort.

 

Extrait

C’était le matin du 11 décembre 1978. Emmanuel Carmagnon, 42 ans, marchait dans la rue de Nantes, vide à cette heure-là. A trois heures du matin, Mr Carmagnon, banquier respecté de son état, ignorait encore qu’il allait faire une rencontre qui allait bouleverser sa vie.

Mais revenons quelques heures plus tôt. Le vendredi 10 décembre, à la sortie du bureau, Emmanuel Carmagnon propose à Martine Duplancher, la secrétaire de Mr Robert, leur patron à tous deux, d’aller prendre un verre. Vendredi soir. Deux célibataires. Un verre. Un deuxième. Un troisième. Les langues se délient, les mains se frôlent. Au petit matin, Martine susurre à l’oreille d’Emmanuel une phrase qui va changer sa vie.

 

Qu’est-ce que le suspense ?

Exercice proposé : Lister les mots que vous associez au suspense. Quelle définition en donneriez-vous ?

Proposition : le suspense correspond à un moment de l’histoire où un personnage est en danger, et où le lecteur ou le spectateur craint pour la vie de la victime.

Comment créer le suspense ?

Exercice proposé : Pensez à des œuvres littéraires ou cinématographiques comme Hunger Games, Games of Thrones (la mort de Edward Starck, Red Wedding), ou à des personnages imprévisibles ambigus comme le professeur Rogue dans Harry Potter, et lister les moyens de créer du suspense dans une histoire.

Pour créer du suspense, il faut :

– Jouer avec les émotions, par exemple la peur ou la peine. Pour cela, il faut que le héros soit en danger, ou bien dans l’incertitude. N’hésitez pas à malmener votre héros. Plus l’enjeu sera grand pour le héros ou les victimes collatérales éventuelles, plus le suspense sera grand. Question de vie ou de mort ou perte de portefeuille, ce qui compte c'est comment le personnage le ressent. La mise en scène des émotions, des réactions des personnages prend alors toute son importance.

– Mettre votre héros face à des choix impossibles, des dilemmes, dans des situations où le choix A est aussi mauvais que le choix B (sauver sa femme ou son enfant ?). Ou bien l'obliger à affronter sa pire crainte: une grande timide qui doit faire une présentation en public importante pour sa carrière ou la survie de la planète.

Maintenez la tension le plus longtemps possible. Ici il ne s'agit pas d'accabler votre héros. Il doit avoir la force de faire face, sans que la solution tombe du ciel non plus. Pour cela, on alterne espoir et désillusions. S'il y en a un, l'antagoniste doit revenir à la charge plusieurs fois. En effet, selon le philosophe grec Aristote, pour générer du suspense, il faut nécessairement créer un sentiment de danger. Mais aussi une lueur d’espoir que tout s’arrangera d’ici la fin de l’histoire.

- N’hésitez pas à malmener le temps, à ne pas suivre un déroulé logique. Vous pouvez commencer en plein milieu de l’histoire, vous pouvez également finir un chapitre avec un leurre qui prépare au suivant : on appelle cela un cliffangher ou une accroche. Comme par exemple, couper la scène au moment où le suspense est à son comble, quand le héros est accroché au bord de la falaise, ou quand une information importante est sur le point d'être révélée.

– Informer le lecteur de quelque chose que le protagoniste ne sait pas. Cela permet au lecteur d’entrevoir des dangers que le protagoniste ignore, et de créer de l’empathie, de la curiosité. Le recours à l’anticipation est un ressort usuel : il permet de donner un aperçu d’un évènement futur, sans définir exactement lequel "Bien mal lui en a pris… C’est ce qu’il allait découvrir le lendemain."

– Recourir aux contraintes de temps et forcer votre personnage principal à une course contre la montre. Dans ces moments-là, une succession d’actions rapides, souvent au passé simple, des phrases courtes, donneront un rythme haletant. Vous pouvez alterner ces scènes d’action avec des descriptions pour créer de l’attente chez le lecteur.

– Créer l’imprévisible, l’inattendu, et ne pas tout révéler d’un coup : laisser le lecteur dans le doute (le héros va-t-il s’en sortir ou pas ?) et lui donner progressivement des indices. Pour cela on peut jouer avec les perceptions ; les cinq sens : l’ouïe, la vue, le goût, l’odorat, le toucher.

- Utiliser vos descriptions pour créer un contraste avec l’action. C’est dans la description que vous donnerez des indices. Vous pouvez par exemple mentionner des éléments incongrus dans un environnement familier. Le contraste obtenu sera l’annonce dissimulée d’un événement inattendu.

Exercice proposé : Dans une courte description, imaginez des circonstances propices au danger, au mystère : la nuit, un voyage dans un lieu inconnu, une course-poursuite, être face à un ennemi redoutable.

- L'allusion: un tout petit élément va amener un autre plus gros jusqu’à la surprise finale (tout en gardant une certaine cohérence). Pour cela on peut utiliser un point de vue interne ou externe via les pensées du personnage, qui donne la possibilité de filtrer les informations, voire même donner plusieurs points de vue internes (en alternant héros/antagoniste par exemple). Ne cherchez pas à trop appuyer vos indices.

Exercice proposé : en partant d'une situation incongrue, par exemple ; un boucher végétarien. Faire une description banale (un boucher) et en gardant la révélation (végétarien) pour la fin. Pour vous aider, pensez à partir de la situation générale, neutre, en choisissant des détails qui passent dans les deux situations, pour finir sur la révélation, la désignation de l’élément incongru, afin de créer la montée du suspens.

- Finir sur une résolution drastique : révélation, découverte ou mort.

La prochaine fois, nous étudierons comment créer une nouvelle à suspense. En attendant, pour vous faire patienter, je vous invite à lire ma nouvelle « L’intrus », et/ou de vous procurer mon livre « Nuit Blanche à Jianshui » qui sont tout les deux du registre du suspense.

Bonne lecture et n’hésitez pas à me contacter pour me donner vos retours ou me poser vos questions !

Et vous, quels sont vos projets ? Vos envies ? Que souhaitez- vous mettre en place pour développer votre créativité ?

Contactez-moi et profitez d'une session découverte gratuite!